Économiser son temps grâce au marketing automation

marketing automation

Publié le : 17 mars 20216 mins de lecture

Actuellement, le marketing automatisé se révèle comme un outil indispensable au quotidien pour être plus proche des clients et dans un contexte où la transformation digitale mène sa révolution dans les entreprises. Pour développer les stratégies de communication et de vente, le marketing automation va constituer le levier essentiel pour l’entreprise. En effet, par rapport à la moyenne, les études ont montré que les entreprises utilisant le marketing automation ont plus de retours et d’engagements.

Le marketing automation, c’est quoi ?

Il est souvent abordé dans le e-commerce, l’utilisation du marketing dans le digital. Conçu pour permettre la priorisation et l’exécution des tâches marketing de façon plus efficace et plus fluide, le Marketing Automation consiste à automatiser les processus à travers une suite logicielle. Grâce à des outils proposés par des professionnels comme agence marketing web, généralement en ligne, les tâches et les activités marketing sont automatisées au maximum. Autrement dit, pour permettre aux entreprises et aux marques d’améliorer leurs ventes et leurs performances, des logiciels de marketing vont assurer l’exécution de cette stratégie. En effet, les activités sur les réseaux sociaux, les e-mails et d’autres actions effectuées sur les sites web constituent des tâches répétitives qui doivent idéalement être automatisées. Ainsi, l’exécution de ces opérations sera facilitée.

Il est généralement adopté en entreprise afin de gérer les processus de marketing en lien à sa présence sur les réseaux sociaux et surtout à son site Web. La stratégie se base, d’une manière générale, sur le comportement des internautes. En effet, selon des critères et des scénarios préétablis par un professionnel comme l‘agence web DEVOJI des messages ciblés leur sont adressés tout en les catégorisant. Il s’agit d’une segmentation automatique.

Utiliser le marketing automation pour gagner du temps

Une grande partie des tâches liées au marketing, comme l’animation des réseaux sociaux, la qualification des leads, l’envoi d’emails et de sms, etc., est planifiée grâce aux outils de marketing automation. L’entreprise pourra alors se concentrer davantage sur des tâches à haute valeur ajoutée et plus stratégiques telles que la mise en place d’une stratégie de marketing digital et la création de contenus. Grâce à des scénarios élaborés, le but du marketing automation est de faire gagner en productivité à travers une agence comme l’Agence Web DEVOJI qui va s’occuper du développement de l’activité de l’entreprise. Le temps économisé pourra être récupéré pour effectuer d’autres missions comme la recherche de prospects, l’animation du e-commerce et la gestion de la clientèle.

Par ailleurs, il est tout à fait possible de personnaliser l’envoi de l’e-mail automatisé. En plus, en fonction des actions des clients et des prospects sur le site, ils pourront obtenir une réponse satisfaisante et immédiate. Une vision d’ensemble des campagnes et des actions mesurables sont constatés en lien avec un gain de temps significatif pour permettre de prioriser les différentes tâches.

Les règles à suivre pour un marketing automation

Grâce à du contenu utile et hautement personnalisé, une automatisation du marketing optimale concourt à la conversion des prospects en clients ainsi qu’à leur fidélisation. Afin que les prospects deviennent de véritables clients payants, l’objectif est de les entretenir efficacement. À cet effet, ce type de marketing permet un excellent retour sur investissement pour les entreprises en générant notamment d’importants revenus.

Il convient alors d’évaluer le comportement des internautes en procédant à l’analyse de leur navigation sur le site web pour connaître les pages consultées, le moment et l’ordre de consultation. À part cela, il faut également analyser leur réaction à un e-mailing en déterminant sur quels liens ils ont cliqué ou est-ce qu’ils ont lu le message. Il faut aussi connaître si les clients entretiennent avec l’entreprise des interactions sur les réseaux sociaux. Grâce au logiciel de marketing automation, tous ces comportements des internautes vont permettre de fournir un contenu marketing adapté. Par ailleurs, pour gagner du temps les principales techniques consistent à repérer automatiquement les contacts les plus proches de l’acte d’achat, automatiser la segmentation des contacts et automatiser les emails en fonction du parcours client.

Le Lead nurturing

Une multitude de données pertinentes sur les clients et les prospects sont récoltés à travers le marketing automation. Toutefois, pour les alimenter régulièrement avec des informations pertinentes et les amener à contacter l’entreprise, la mise en place des campagnes de lead nurturing est nécessaire. En effet, cet outil est souvent utilisé lorsque le processus commercial est long. Pour inciter les prospects à passer à l’acte d’achat, l’objectif de cette pratique est de les nourrir avec des contenus pertinents. Afin d’identifier l’internaute de manière progressive, mais complète, le système pourra lui demander des informations complémentaires à chaque étape. Il s’agit, entre autres, du profilage progressif. En fonction du degré de maturité des leads, les publications doivent donc être travaillées pour qu’elles soient les plus adaptées possibles aux cibles. Bref, sur la base des données collectées, le marketing automation permet d’établir le scénario commercial le plus adéquat qui est susceptible d’influencer de façon positive la décision d’achat des clients potentiels.

Plan du site