6 conseils pour travailler dans le secteur du luxe

secteur du luxe

Publié le : 19 avril 20226 mins de lecture

Joaillerie, parfumerie, haute couture, palaces, le monde du luxe suscite la fascination. Malgré l’exigence élevée de cet univers, les jeunes s’y bousculent. Faut-il s’habiller comme les stars pour travailler dans ce domaine ? Quelles sont les qualités requises ? Faut-il une bonne éducation ? Découvrez quelques conseils pour travailler dans une maison de luxe.

1. Un grand sens de la communication

Dans le luxe, servir le client représente votre première mission. Certes, vous avez effectué de longues études dans une école de marketing du luxe. Cependant, vos études doivent se concrétiser en vente. Travailler dans le luxe demande une certaine passion pour cet univers. Il ne suffit pas d’avoir réalisé des études supérieures dans un Institut spécialisé. Dans le luxe, il existe aussi d’autres profils que les commerciaux. Les voies qui mènent à ce travail sont nombreuses. Vous pouvez étudier les ressources humaines, les lettres ou la sociologie et atterrir dans cet univers. Les personnes qui maitrisent plusieurs langues auront plus de chance d’intégrer une grande maison. Vous maitrisez parfaitement l’anglais ? Sachez qu’une deuxième langue comme le chinois ou l’arabe crédibilise votre CV. A titre d’information, nul besoin d’avoir un physique de top model pour travailler dans le luxe. Cependant, vous devez savoir vous habiller correctement.

2. Un diplôme dans le stylisme ou dans le marketing

Les chemins qui mènent à une carrière dans le luxe sont nombreux. Beaucoup d’étudiants décident d’intégrer des écoles de stylisme prestigieuses par exemple. D’autres métiers vous attendent également, à l’instar du développement commercial et du marketing. Actuellement, des universités proposent des parcours en marketing de luxe et d’autres variantes. Les maisons de luxe recherchent également des compétences plus techniques comme les métiers du web. Ainsi, pas besoin d’avoir le talent d’un grand créateur pour décrocher un travail dans le milieu du luxe. Avec des compétences artisanales, vous pouvez également en faire partie. Le monde de l’entreprise, notamment la mode, repose sur l’artisanat d’art. Les produits sont conçus grâce à une sélection des matériaux les plus raffinés.

3. Une soif d’apprendre

Cet univers est régi par des codes qui lui sont propres. Pour vous en imprégner, vous devez être curieux, être à jour sur l’actualité, sillonner les beaux quartiers. Ce sont autant de manières pour atteindre votre objectifDurant vos études dans le luxe, la visite de boutiques et d’ateliers figure même dans les programmes des écoles. Cela suscite la curiosité et alimente votre culture.

4. Une culture générale du luxe

C’est bien d’être premier de sa promotion et avoir de l’expérience professionnelle. Cependant, si vous ne connaissez même pas le directeur artistique d’une maison comme Saint-Laurent, le chemin est encore long. Dans la haute couture et le luxe de manière générale, tout est question de référence. Cet univers est souvent considéré comme très sélectif et fermé. Assouvissez votre curiosité grâce à des magazines et publications gratuites en ligne. Saviez-vous qu’un domaine comme l’horlogerie, la parfumerie ou la mode possède une histoire centenaire ? N’hésitez pas à approfondir le sujet pour vous rapprocher de vos rêves. Grâce à Internet, s’informer sur cet univers devient de plus en plus facile. En effet, les grandes maisons partagent l’histoire de leur marque sur leur site.

5. Les métiers d’arts

Les métiers d’arts regroupent les brodeurs, les chapeliers, les plumassiers et les paruriers. L’industrie du luxe français repose sur ce secteur. En effet, il représente 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Par conséquent, les métiers du luxe ne se limitent pas à diriger les magasins, vous pouvez intégrer directement la chaine de production. Ce métier séduit de plus en plus de jeunes. Saviez-vous que le secteur de l’horlogerie et de la bijouterie est en pénurie de main-d’œuvre ? Cela explique le taux d’insertion à 87 % des étudiants des CAP bijouterie-joaillerie. Il s’agit d’une belle performance par rapport aux autres diplômes des métiers de l’art.

6. Un Master : votre meilleur atout pour intégrer cet univers

Plusieurs écoles proposent des formations de 5 ans en vue d’obtenir un master en marketing de luxe. Les formations dispensées se concentrent sur la communication, le marketing, l’anglais ou l’art. Ces formations permettent aux étudiants de prétendre à des stages dans les plus grandes maisons de luxe françaises et étrangères. Lors de la dernière année, les élèves peuvent choisir entre des domaines particuliers comme la parfumerie, la décoration, la mode ou le cosmétique. D’autres formations sont orientées vers le management du luxe. Le succès de ces écoles repose sur leur capacité à évoluer au gré des changements. À titre d’exemple, la part du e-commerce augmente chaque année, même dans le secteur du luxe. Par conséquent, les écoles proposent un module sur le e-commerce.

Plan du site