Marketing B2C : profiter d’une plateforme automatisée

Marketing B2C

Publié le : 19 octobre 20215 mins de lecture

L’ère du numérique est en perpétuelle évolution, ainsi que la vie de tous les jours, puisqu’ils ne sont plus dissociable à présent. Le B2C n’a pas été épargné par ce changement. Désormais, le Marketing B2C ne se fait plus que sur internet et récemment, à travers une plateforme automatisée dont tous peuvent en profiter. Suivez cet article pour en apprendre davantage.

L’offre qui vous ressemble

Une plateforme spécialement créée pour combler les besoins de tout un chacun, la nouvelle plateforme marketing utilisée par le B2C ou « Business to consummer » fait en sorte que les offres proposées soient individuellement compatibles avec ce que recherchent les prospects et les clients. Dans une idée de personnalisation de leurs services,  les partisans de ce B2C 2.0 utilisent des moyens plus performants pour suivre le comportement des visiteurs de leurs sites, afin de créer un schéma qui leur est propre et ainsi les rediriger vers les offres les plus à même de les satisfaire. En d’autres mots, des offres correspondant à votre image. Un de ces moyens, le plus utilisé est un logiciel de gestion de relation client : le crm marketing ou « Customer Relationship Management », permettant de suivre le parcours client de chaque individu ayant posé un regard sur leur site, notamment en analysant le profil du consommateur, l’historique de ses achats, quand et comment il achète, etc. Tout cela afin de lui proposer des offres parfaites. Cliquez ici pour en savoir plus.

Un système plus interactif

Ce qu’il faut savoir c’est que derrière cet automatisme, il y a plusieurs rouages et boulons, se raccordant pour pouvoir rediriger les consommateurs vers des propositions qui ont le plus de chance de les intéresser que d’autres. Le marketing automation a besoin d’un « back ground » ou d’une macro  préétablie pour que le site sache quoi proposer à ses clients ; aussi appelé workflow. Littéralement, cela signifie flux opérationnel. C’est donc un schéma représentant une succession d’opérations dont chacune dépendra de son prédécesseur. Un workflow est établi de manière à orienter le consommateur vers des alternatives associées à leurs recherches ; on appelle cela aussi des suggestions. Un marketing automation workflow est donc un prérequis pour bien faire fonctionner ce système de personnalisation. Toujours sur ce même fil d’idée, les consommateurs auront donc des réponses à des questions qu’ils n’ont pas posées directement, car implicitement les propositions pourraient les intéresser, selon leur comportement. Les buts ultimes des organisations sont toujours de transformer des prospects en clients et de fidéliser ces derniers. Telles sont les fonctionnalités de ce système.

L’attente ne fait quasiment plus partie des variables gravitant autour du B2C

Il y a quelques années encore, il fallait se déplacer pour faire des prospections, et encore plus de temps pour acheter. Du côté des producteurs et promoteurs, les commerciaux ne faisaient que du porte-à-porte pour vendre, le temps devait être contrôlé à tout prix. Dorénavant, grâce au real time marketing, personne ne se fait plus prier, il n’y a plus ni attente ni porte-à-porte, plus de déplacement et de perte de temps, les entreprises utilisent un marketing en temps réel. Cela permet de répondre aux exigences des prospects et clients à la seconde même où celles-ci sont formulées. À travers leurs sites web, ils proposent à leurs clients des moyens plus rapides et plus simples d’interagir avec la plateforme, mais surtout de conclure une vente sans pour autant avoir des échanges moins directs et robotiques. Le real time marketing permet une satisfaction spontanée. Il englobe une combinaison de variables (personnalisation-crm marketing-marketing automation) explosive pour faire d’une plateforme marketing un grand succès.

Cette mise à jour du marketing B2C va dans l’intérêt de tous. Avec ses propositions de facilitation sur tous les points, leur nombre de détracteurs s’amenuise de jour en jour. Avec un système qui connait mieux ses consommateurs, il propose mieux, il y a plus de chance de conclure des ventes. C’est un investissement qui a changé le cours des choses durant la dernière décennie.  

Plan du site