Comment adapter votre site web à vos clients ?

Publié le : 19 octobre 20217 mins de lecture

Nous avons une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle est que votre campagne de marketing est en plein essor. Les clients potentiels affluent en masse sur votre site web. Mais la mauvaise nouvelle est qu’ils partent dès leur arrivée, sans se convertir ou devenir des prospects. Que s’est-il passé ? Eh bien, il est clair que la conception de votre site web ne s’adresse pas à votre public cible. Même si vous offrez un service qu’ils désirent, vous ne leur faites pas passer le message de manière efficace. Il est temps de commencer à parler leur langue. Une refonte de votre site web pourrait être le catalyseur qui vous permettra d’augmenter le nombre de conversions et de réduire le nombre de rebonds. Voici comment adapter votre site aux besoins de vos clients.

1. Identifiez votre public

Pour créer une expérience personnalisée, vous devez savoir qui regarde votre contenu en premier lieu. Cela devrait se recouper avec les informations que vous utilisez dans votre campagne marketing. Tout comme votre stratégie marketing, il est préférable d’être spécifique. Regardez au-delà de votre public cible. Bien que ce soit un bon point de départ, ce n’est pas assez spécialisé pour offrir le site web le plus personnalisé possible.

Je parle bien sûr des personas de recherche, également connus sous le nom de personas d’acheteur ou d’utilisateur. Ces types de personas sont des instantanés d’utilisateurs individuels qui existent dans le nuage qu’est votre public cible. Les personas de recherche sont construits pour représenter des personnes réelles. Ils auront des noms, des revenus, des intérêts, des motivations, des désirs, et plus encore. En effectuant des recherches sur les clients, vous découvrirez que votre public cible se compose d’un large éventail de personnes différentes ayant des valeurs différentes.

L’avantage de se concentrer sur les personas de recherche plutôt que sur un public cible est évident. Disons, par exemple, que votre entreprise fabrique des grils pour les papas d’âge moyen. Pour atteindre votre public cible, vous décorez votre site web de plaids, de barbes et de mauvaises blagues. Vous vous rendrez compte que les papas d’âge moyen constituent un public plus diversifié que vous ne le pensiez. Cela pourrait même aliéner certains personas de recherche qui existent au sein du public cible. Gardez à l’esprit que certains de leurs clients ne sont peut-être pas du tout des papas d’âge moyen, mais plutôt leurs conjoints ou leurs enfants.

2. Suivez les outils d’analyse

Avant de nous plonger dans les méthodes réelles de curation de votre site web, il y a quelque chose dont nous devons discuter d’abord. Quel est le problème ? Eh bien, il est possible que votre stratégie marketing soit défectueuse. Elle peut être excellente même si vous ne ciblez pas les bons clients. Mais comme le site web n’est pas conçu pour ces retardataires, ils rebondissent immédiatement.

La solution consiste à suivre les analyses. Les analyses web peuvent vous indiquer non seulement d’où vient votre trafic, mais aussi où il va. Si une page de destination de votre campagne PPC a un taux de rebond élevé, cela signifie que vous attirez le mauvais type de client. En général, l’analyse est la clé de la gestion de votre site Web et de l’obtention de conversions importantes. Pour cette raison, envisagez d’externaliser vos données d’analyse web pour une aide professionnelle.

3. Comment personnaliser de manière transparente ?

Grâce à un code astucieux et à l’organisation des fichiers, vous pouvez automatiser une grande partie du processus de curation. Certains des sites web les plus performants, comme YouTube et Twitter, font appel à des recherches connexes. Lorsque vous regardez une vidéo ou un tweet, le site Web affiche un contenu similaire qu’il pense pouvoir vous plaire.

De cette façon, le site web se régénère lui-même. Si vous créez du contenu de blog, vous pouvez profiter de la même fonction. Pour vous, il suffit de classer les articles de votre blog par catégorie et d’afficher les articles connexes dans la barre latérale. Cela peut conduire à une meilleure rétention des visiteurs, ce qui améliore le classement de recherche du site et les chances de conversion.

4. Créez plusieurs sites web et profils

Un persona de recherche peut être très différent d’un autre. En fait, leurs désirs et leurs antécédents peuvent rendre impossible la curation complète d’un site Web cohésif qui fonctionne pour tout le monde. Si vous pensez que c’est le cas, vous avez deux options à considérer. La première est la plus coûteuse. Vous pourriez créer un site web distinct destiné à cibler un persona de recherche radicalement différent. Mais cette option est plus adaptée aux grandes entreprises.

Au lieu de cela, vous pouvez créer différents profils d’utilisateurs sur votre site web existant. Vous avez probablement déjà rencontré un site web qui a adopté cette approche. Tout commence par la page de destination. À partir de là, vous inviterez les visiteurs à s’auto-sélectionner à l’aide d’une question simple. Une fois que l’utilisateur aura choisi un profil, votre site le redirigera vers une instance adaptée à son profil de recherche. Les visiteurs ont tendance à apprécier cette approche, car elle leur offre un certain degré de personnalisation. L’équipe marketing l’apprécie encore plus. Elle vous permet de tester et de quantifier vos personas de recherche. Ces informations sont précieuses pour les efforts de marketing entrant et la poursuite de la curation du site.

5. Segmentez les prospects

Tout bon site web utilisera une newsletter pour transformer les visiteurs en prospects. Dans un sens très pratique, ces newsletters sont une extension de votre site web. Vos méthodes de sensibilisation doivent offrir la même expérience personnalisée que le site lui-même. En fait, vous pouvez vous attendre à ce que les e-mails personnalisés obtiennent un taux de clics supérieur de 15 % à l’option traditionnelle. Il existe d’innombrables façons d’élaborer ces bulletins d’information. La plus simple consiste peut-être à différencier les inscriptions en fonction de profils auto-sélectionnés. Mais des options plus dynamiques (et coûteuses) sont disponibles.

Une entreprise prospère ne fait pas une seule chose bien – elle fait tout. Un site web est le visage de votre entreprise. Et pour beaucoup, c’est la seule source d’interaction entre vous et vos clients. Vous savez maintenant comment adapter votre site à votre public cible. Il est maintenant temps de leur donner ce qu’ils veulent. Ils vous récompenseront en devenant des clients à vie.

Plan du site