Techniques de communication digitale : quels supports utiliser ?

Techniques de communication digitale

L’ère numérique arrive avec un ensemble de grands défis en matière de communication pour les médias traditionnels : nouvelles techniques telles que l’hologramme 3D, changements des relations avec le public (interactivité)… Mais pour les protagonistes du secteur, cette révolution des médias ne modifie pas seulement le paysage de la communication, elle ouvre surtout le système de communication de masse à un large éventail de nouveaux acteurs.

Dans la mesure où les entreprises, les institutions, les administrations, les organisations, les groupes, les familles et les individus établissent leur propre présence en ligne, ils deviennent eux-mêmes des « médias ». Cet article fait le tour des supports de communication en vogue et des dernières techniques appliquées dans le monde du marketing.

Hologramme : vers une révolution dans le monde du digital

Avez-vous déjà pensé à regarder votre match de football préféré chez vous, en temps réel, avec tous les joueurs de classe mondiale sur votre terrain pendant que vous les applaudissez ? Ou à regarder un film sur l’écran géant sans aller réellement au cinéma, ou au fait qu’une personne virtuelle pouvait vous conduire à votre destination plus que celle de l’application Cartes de votre téléphone ? Oui, avec la portée de l’hologramme de la future génération, cela pourrait se produire comme une révolution dans le monde du divertissement. Mais ces applications s’étendent à divers domaines.

En effet, le buzz des hologrammes dépasse le divertissement, devenant de plus en plus une solution révolutionnaire pour la publicité dans de nombreux espaces, y compris l’expérience de la marque. Sous les marques, les hologrammes atteignent maintenant un stade où ils peuvent être utilisés pour décrire leur identité au lieu d’images et de vidéos. Il est clair que cette option tire parti du développement actuel d’Internet et envahit les limites de la vidéographie et des images dans les schémas de développement. Grâce à cette technique de projection, il est possible de créer un événement réel ou même une réunion avec la capacité de fasciner les visiteurs et de forger des émotions expressives et durables.

Les nouvelles tendances en matière de référencement

Pour optimiser vos techniques de communication digitale, rien ne vous oblige à surveiller de près les mises à jour de Google. Avec des clients dans presque tous les secteurs, il est plus judicieux de recourir à un spécialiste en SEO qui vérifiera les changements et la manière dont ils se déroulent selon le secteur.

En 2018, la plupart des modifications importantes ont été apportées par les mises à jour de l’algorithme de classement de recherche de Google. Mais il y a aussi un changement d’orientation : de ce que les propriétaires de sites voulaient vers ce dont les utilisateurs ont besoin.

D’autre part, la popularité croissante des assistants vocaux et leur nouvelle place dans les maisons intelligentes ont certainement guidé les progrès du fonctionnement des moteurs de recherche.

Pour la communauté du référencement, 2019 nécessite une meilleure compréhension de la façon dont les gens s’engagent en ligne afin de créer un contenu significatif qui ait un impact positif sur l’expérience utilisateur et la visibilité du moteur de recherche d’un site.

Les impacts de l’évolution dans l’univers du mobile

Le déploiement de l’indexation mobile démontre l’impact de la technologie sur le comportement humain.

Alors que les utilisateurs passent plus de temps avec leurs téléphones portables ou tablettes, il est naturel de se préoccuper davantage des contenus optimisés pour être dynamiques et compatibles avec ces appareils.

Google utilise de plus en plus la version mobile de votre page pour ses systèmes d’exploration, d’indexation et de classement. Bien que cette mise à jour n’offre aucun avantage de classement en tant que tel, le référencement en 2019 mettra certainement davantage l’accent sur l’optimisation des pages pour les robots d’exploration mobiles.

Les sites proposant deux versions de leur contenu continueront à avoir un impact négatif sur les performances de leurs SERP si les rendus mobiles ne sont pas corrects. Pour les spécialistes du marketing numérique, cela signifie que le contenu des ordinateurs de bureau et mobiles doit être équivalent.

À mesure que les pages Web mobiles deviennent le principal index des moteurs de recherche de Google, les webmasters, les spécialistes du référencement et les spécialistes du marketing numérique doivent veiller à ce que les sites Web soient bien codés et adaptés aux appareils mobiles. Vérifier le rendu du contenu de votre page sur divers appareils mobiles est essentiel pour identifier des problèmes tels que la vitesse et les performances qui pourraient éventuellement affecter vos taux de rebond.

Communication digitale et exploitation des médias sociaux

Par média social, on entend les supports d’interaction entre les titulaires de la page et le public. De nombreuses informations sont échangées à travers ces réseaux virtuels, quels qu’ils soient. Si vous avez engagé une agence de communication et de marketing, celle-ci va gérer les principaux comptes Facebook, Twitter ,Instagram , Snapchat,  YouTube et Vimeo .

Bien que les outils des médias sociaux soient facilement accessibles, les règles ne sont pas nécessairement intuitives. C’est un nouveau paysage de communication, avec des opportunités formidables mais aussi beaucoup à apprendre. On distingue différents types de canaux :

Blogs: Une plate-forme pour un dialogue informel et des discussions sur un sujet ou une opinion spécifique.

Facebook: le plus grand réseau social au monde, avec des milliards d’utilisateurs actifs par mois. Ces derniers créent un profil personnel, ajoutent d’autres utilisateurs en tant qu’amis et échangent des messages, y compris des mises à jour de statut. Les marques créent des pages et les utilisateurs de Facebook peuvent «aimer» ces dernières. Les médias sociaux concernent les conversations, la communauté, la connexion avec le public et l’établissement de relations. Ce n’est pas simplement un canal de diffusion ou un outil de vente et de marketing.

L’authenticité, l’honnêteté et un dialogue ouvert sont essentiels. Les médias sociaux vous permettent non seulement d’entendre ce que les gens disent de vous, mais également de réagir.

Il est clair que toute entreprise qui souhaite se positionner face à la concurrence devrait s’orienter vers les nouveaux supports de communication. L’holographie est l’une des dernières tendances dans ce domaine.