Pratique pour réussir son plan marketing opérationnel

marketing opérationnel

Le plan marketing opérationnel est indispensable pour la mise en place d’une stratégie marketing. Pour réussir ce plan, de bonnes pratiques s’avèrent indispensables. Ces techniques permettront à toute l’équipe du service marketing d’une entreprise d’atteindre les objectifs préalablement fixés et de recueillir ainsi des résultats favorables.

Réussir l’étude de marché

Avant d’adopter tel ou tel plan marketing, il faut s’assurer de l’exactitude de l’étude de marché. Le responsable marketing doit faire en sorte de repérer les clients cibles. En effet, cela permet d’élaborer les types de messages à diffuser aux clients et d’identifier le support de communication à choisir (Internet, TV, Radio,…). Une erreur dans la segmentation de marché pourrait fausser toutes les actions à mettre en place. L’étude de marché ne se limite pas à l’identification des clients cibles, mais vise également à connaître le comportement d’achat de cette clientèle cible : motivation et frein d’achat.

Fixer des objectifs

Pour l’élaboration d’un plan marketing, plusieurs actions seront à entreprendre et à chaque action à effectuer, il est nécessaire de fixer un objectif. Si, par exemple, l’entreprise choisit de diffuser un message sur Internet, elle doit s’interroger du résultat voulu. Qu’est-ce qu’elle espère recevoir en publiant le message sur ce support de communication ? (clients potentiels ? notoriété ?,…). Dans la mise en œuvre des plans d’actions, il faut utiliser des outils synthétiques comme le diagramme de Gantt par exemple.

Les principes du marketing opérationnel

Le plan marketing opérationnel doit mettre en évidence les détails liés au marketing Mix. Cela concerne en particulier les 4P, à savoir le Produit, le Prix, la Promotion et la Place. Tous ces éléments sont à analyser afin de promouvoir le bon produit à la clientèle ciblée, à partir du meilleur support de communication et à la bonne place de distribution. Il est nécessaire de bien détailler les plans d’actions par support de communication, par gamme de produit ou encore par canal de vente.