La méthode AIDA est un outil très connu en publicité. C’est une ancienne méthode utilisée en marketing. Elle matérialise 4 échelons essentiels par lesquels le consommateur devra passer pour réaliser un achat. Par ailleurs, cette technique est plutôt avantageuse surtout si vous souhaitez optimiser vos ventes ou services, via vos contenus marketing et vos rédactions d’e-mail marketing. Voyez alors tous les intérêts qu’elle peut vous offrir.
Une méthode AIDA, qu’est-ce que c’est ?
Le but de chaque mesure publicitaire est d’inciter tous les consommateurs à acheter ou utiliser les services des entreprises. Avec le modèle AIDA, qui se compose de quatre échelons impactant la publicité, c’est tout à fait possible qu’un client indécis devienne un client bien décidé. AIDA veut dire Attention, Intérêt, Désir et Action. L’attention d’une cible devra être attirée par vos messages publicitaires. Quand cette attention est bien captée, cette personne va s’interroger sur l’intérêt de ces messages qui lui é été envoyé. Si elle pense qu’un message est assez pertinent à son niveau, elle va lui consacrer plus d’attention. Et pendant le temps qu’elle va prendre connaissance des contenus de ce message, elle sera plus intéressée face à la proposition qui lui a été donnée. Elle pourrait alors passer à l’action sans être victime des divers obstacles. C’est alors un mécanisme psychologique qui se déclenchera dans la tête de cette cible, et qui se va se faire de manière consciente ou inconsciente. En outre, la technique semble être avantageuse dans la réalisation des diverses actions, par exemple dans l’envoi d'email de prospection.
Comment fonctionne la méthode AIDA ?
Supposez que la notoriété de la marque d’une entreprise est parfois commandée par quelques mesures publicitaires ou marketing, la méthode aida va alors proposer une explication bien basée pour savoir comment sont impliqués la publicité et les autres moyens de communication dans le choix d’une marque. Selon cette technique, les publicitaires devront atteindre ses 4 objectifs pour que les potentiels clients soient bien incités à acquérir un produit durant sa toute première confrontation. De ce fait, l’approche AIDA représente quelques parties des modèles de hiérarchies concernant les impacts de la publicité. Cet acte provient d’un mécanisme séquentiel et linéaire de la décision d’achat. À ce moment-là, les consommateurs vont faire face à diverses séries de stades affectifs et cognitifs, dont l’action d’achat sera le point culminant. L’approche de vos ventes et de vos publicités devront alors respecter la formule AIDA. Cela signifie qu’il vous faut d’abord bien capter l’attention des cibles. Puis, il vous faut susciter avec efficacité leur intérêt. Provoquez le désir d’acheter en eux.
Méthode AIDA : les avantages au niveau marketing
Utiliser la méthode AIDA vous permet d’attirer et de convertir un futur prospect en potentiel client ou bien un simple visiteur en potentiel acheteur. Le taux de conversion sera remarquable avec elle. Les démarches peuvent se faire sur votre site, dans votre magasin, via l’e-mailing ou par une tout autre opération. Cela en est de même pour vos stratégies commerciales et pour votre marketing direct et opérationnel. La technique AIDA vous aide à parfaitement jalonner toutes les phases qui poussent un consommateur à passer faire un acte d’achat. Vous pouvez alors capter facilement son attention en suscitant son intérêt, ce qui provoquera son désir de passer à l’action. La méthode AIDA est issue naturellement du marketing, ce qui vise à déclencher la cible à passer à l’achat. Elle peut regrouper les fondamentaux de la méthode commerciale et se révèle être très efficace. Effectivement, comment vouloir vendre un produit si ce produit n’est pas connu. Il est alors essentiel d’utiliser la méthode pour optimiser vos ventes. Attirez, de ce fait, l’attention d’une cible en l’incitant à s’arrêter sur le produit ou le service proposé. Avec cette technique bien basée, vous pouvez utiliser des titres accrocheurs, une image provocante, un slogan bien ravageur … Par exemple, rendez authentique et attrayant votre landing page grâce à cette méthode.
Les bienfaits de la méthode AIDA pour l’e-mail marketing et le marketing de contenu
Avec un modèle AIDA, vous pouvez capter facilement l’attention juste en créant des lignes d’objets séductrices qui vont donner envie à un lecteur de lire votre e-mail. La compréhensibilité, l’attractivité et la clarté du message sont essentielles pour susciter son intérêt. Un message, qui est renforcé par de belles images, vidéo ou graphiques, devra répondre à toutes les demandes de votre cible. Il fait éveiller son désir de connaître un peu plus le produit en utilisant l’émotionnel. Votre lecteur devra après agir, avec un remplissage de formulaire ou de questionnaire, par exemple… Tout va simplement dépendre de l’objectif de l’e-mailing, mais l’e-mail de prospection devra être bien esthétique et très attrayant. Il faut capter l’attention à l’aide des éléments de contenu marketing adaptés à tout genre de public. N’hésitez pas à rechercher les tendances du moment, trouvez les points douloureux et les défis de votre cible. Il vous faut après créer un contenu qui offre de bonnes solutions et de meilleures opportunités. La meilleure manière d’éveiller le désir est de favoriser le lien émotionnel (frustration, peur, excitation, bonheur, etc.). Puis, assurez-vous que l’appel à l’action soit bien attrayant et puissant en ce qui concerne le langage.