Stratégies marketing : les avantages à faire appel à un cabinet de conseil en achat

Strategies marketing

Dans une entreprise, la fonction achats s’est désormais imposée. Les acheteurs sont des risks managers qui doivent avoir du “nez” pour détecter l’innovation et opter pour de bonnes pratiques d’achats et des achats de bonne qualité. Cependant, dans les groupes importants, dans les entreprises privées et publiques qui interviennent aux niveaux national et international, il est avantageux de faire appel à un cabinet de conseil en achats. Il accompagne les entreprises en mettant en place les mécanismes et les leviers qui rendent l’entreprise performante à l’achat. Il intervient dans l’achat et la relation avec les fournisseurs, la stratégie de positionnement et le développement commercial.

La définition de la stratégie marketing des achats

Pour réussir et augmenter leur chiffre d’affaires, les entreprises doivent définir leurs stratégies marketing. Dans une entreprise, la stratégie marketing est une démarche qui englobe l’étude et la réflexion dans le but de mettre en place un plan d’action à dérouler sur le moyen ou le long terme. Le but de ce plan d’action est d’atteindre les objectifs que s’est fixée l’entreprise. Ces objectifs sont commerciaux et marketing. La stratégie marketing fait partie de la stratégie globale de l’entreprise. Elle est en amont de la communication. Son but principal est l’augmentation de votre chiffre d’affaires grâce aux réponses efficaces que votre entreprise apporte aux besoins du marché. Pour répondre aux attentes de vos clients et réaliser des bénéfices, vous devez vous faire accompagner par un cabinet de conseil en achat. Dans le B2B (business to business) ou marketing interentreprises, qui s’adresse uniquement aux professionnels contrairement au B2C (business to consumers), qui s’adresse aux consommateurs, c’est-à-dire aux individus. Dans le B2B, un seul client peut rapporter un gros chiffre d’affaires à une entreprise, c’est un grand compte. Les différentes entreprises clientes ont souvent besoin des services d’un acheteur professionnel pour s’assurer de la qualité des produits qu’ils achètent et rationaliser les coûts. L’organisation des achats est au centre des préoccupations des entreprises qui cherchent à mutualiser leurs efforts, les entreprises B2B et les grands groupes. Les experts qui travaillent dans un cabinet spécialisé dans le conseil achat interviennent dans les domaines des achats et de la relation avec les fournisseurs. Ils interviennent également dans la stratégie de positionnement, la recherche et le développement commercial. Ce sont des spécialistes qui vous conseilleront sur vos alliances, partenariats et acquisitions. Vous pouvez également compter sur eux lorsque vous voulez développer vos filières ou dans le domaine de l’innovation collaborative.

Votre entreprise et le marketing des achats

La stratégie marketing que vous adoptez dans votre entreprise doit englober le marketing des achats. Dans le marketing des achats de votre entreprise, une connaissance en amont des fournisseurs est nécessaire. C’est pour cela qu’il est important de faire une analyse stratégique en plusieurs dimensions. Vous devez classer les achats selon un ordre qui prend en considération leur importance. Vous devez analyser les risques internes et toutes les caractéristiques des marchés des fournisseurs. Le marketing des achats aide les acheteurs à faire face aux différents marchés grâce à une approche stratégique. C’est une approche marketing basée sur la partition des achats, qui est complétée par un plan d’action qui vous permet d’établir une stratégie d’achats à court, moyen et long terme. La partition des achats dans une entreprise se fait selon les enjeux du marché ou la nature de vos besoins. Différents outils sont nécessaires à sa réalisation, ce sont des matrices. Il y a l’outil qui étudie les risques par opportunités internes et externes selon les enjeux économiques et celui qui fait ressortir les forces et les faiblesses d’une entreprise, ainsi que les opportunités et les menaces du marché. Dans le marketing des achats, vous devez également définir des stratégies d’achats pour chaque partie des achats, qui servent à la création de la valeur dans votre entreprise. Deux leviers internes et externes doivent être utilisés. L’utilisation de ces multiples outils et leviers reste complexe. C’est pour cela que vous devez confier la mise en place de votre stratégie d’achats à un expert qui est comme buy o group.

La relation avec les fournisseurs de votre entreprise

Les entreprises négligent souvent les relations avec leurs fournisseurs, c’est pour cela que la gestion SRM (Supplier Relationship Management) ou la relation avec les fournisseurs est difficile. Cette relation doit devenir facile pour rendre les prises de décisions rapides malgré un grand volume d’informations. Lorsque vous avez une entreprise, vous pouvez réaliser des achats dans un autre continent alors que votre prestataire se trouve dans un autre. Les entreprises ont ainsi besoin d’un système d’informations, qui permet une communication rapide avec le monde extérieur. La communication interne ne suffit plus. Le réseau des prestataires composés des fabricants, des fournisseurs et des sous-traitants s’est étoffé. Collecter et gérer toutes les informations s’avère désormais très complexe. Vous avez besoin d’un outil qui vous permet d’avoir une franche collaboration avec les fournisseurs et la collecte des informations utiles. Vous devez confier la gestion de la relation avec les fournisseurs à un cabinet d’experts comme buy o. Avant d’adopter une stratégie applicable à votre entreprise, les experts de ce cabinet en conseil doivent d’abord analyser les marchés interne et externe. Ils adopteront la stratégie des achats en fonction des résultats de leurs analyses. En confiant la stratégie marketing de vos achats aux experts en conseil, vous bénéficiez de nombreux avantages. Ces avantages sont notamment une meilleure mise en place de votre stratégie d’achats, une meilleure prise en charge de votre relation avec les fournisseurs et la mise en place d’une stratégie de positionnement et de développement commercial de votre entreprise. Le développement de vos affaires complexes dépend de 3 éléments essentiels. Un bon positionnement, de bons partenariats commerciaux et une approche de collaboration avec les clients.

Les avantages à bénéficier d’un cabinet en conseil d’achats

Les cabinets en conseil d’achats qui sont comme byo proposent leurs services aux entreprises, aux grands groupes et aux organisations du secteur public. Ils travaillent aussi bien au niveau national qu’international. Ils proposent une gamme de services dans les domaines des achats, de la relation fournisseurs et de la stratégie de positionnement de votre entreprise. Les consultants internes, externes et les experts nationaux et internationaux du cabinet de conseil international interviennent dans les domaines qui relèvent des alliances, des partenariats et des acquisitions. Ils vous accompagnent également dans le développement des filières et l’innovation collaborative. Ce sont des spécialistes confirmés dans leurs domaines respectifs, qui vous aident dans la mise en place de tous les outils et leviers dont vous avez besoin pour la mise en place de la stratégie marketing des achats de votre entreprise. Ils vous épaulent dans l’optimisation de la gestion de votre relation avec les fournisseurs et la mise en place de nouveaux modèles économiques, qui vous permettent de réaliser un meilleur partage des risques. Ainsi, lorsque vous avez un projet dans le domaine des achats, vous pouvez le confier au cabinet de conseil international. Les consultants connaissent le monde des achats, de la stratégie de recherche et développement des sources des grands groupes. Cette connaissance leur permet d’aider des directions générales, des équipes de commerciaux et des chefs d’entreprises à positionner leurs offres en fonction des stratégies de leurs clients