Les personas sont des profils de personnes stéréotypées créés pour représenter les différents types d’utilisateurs au sein d’un groupe démographique, d’une attitude et d’un groupe cible, qui pourraient utiliser un site, une marque ou un produit de façon similaire. Les personas sont souvent associées à une segmentation du marché pour représenter des clients spécifiques. Mais pourquoi parle-t-on souvent de ce terme ?
Les personas sont un moyen de prendre en compte les objectifs, les désirs et les limites de vos clients. Ils sont utilisés pour guider les décisions concernant un service, un produit, une interaction, une fonctionnalité et la conception visuelle d’un site web. En fixant vos personas, vous comprendrez mieux vos potentiels clients.
Les personas ne sont pas un utilisateur unique. Ce sont une représentation des objectifs et des comportements d’une hypothétique personne totalement fictive. Dans de nombreux cas, ils sont résumés dans une description de 1 à 2 pages qui comprend des modèles de comportement, des objectifs, des compétences, des attitudes et quelques détails fictifs qui font de la persona un personnage réaliste. L’agence Digitale Corsaire nous précise dans son article sur le persona qu’il existe 3 niveaux de personas : les ignorants, les intéressés, les intentionnistes.
Vous trouverez ci-dessous la liste des différents avantages des personas. Idée simple au départ, vous allez voir, beaucoup de choses positives peuvent finalement être tirées de ce concept :
Les méthodes qualitatives d’étude de marché sont subjectives et conçues pour s’adresser à un groupe relativement restreint de personnes dans le public cible. Le but de la recherche qualitative est de comprendre l’éventail possible des attitudes et des croyances des acheteurs, et non de mesurer l’incidence, le projet ou la quantité prévue.
Les méthodes quantitatives d’étude de marché visent à projeter les résultats d’une enquête à l’ensemble du marché. L’objectif est de classer les caractéristiques, de les compter et de construire des modèles statistiques pour tenter d’expliquer ce qui est observé. Les données quantitatives sont plus efficaces, permettent de vérifier les hypothèses, mais peuvent manquer de détails contextuels et s’avérer une solution plus coûteuse.
Combinées, ces méthodes permettent de créer des profils types de personas. Il vous suffira d’appliquer les différents critères qualitatifs aux données fournis par les études quantitatives. Qu’attendez-vous donc pour créer vos personas ?