Le Web 2.0 comme outil de marketing

Publié le : 19 octobre 20215 mins de lecture

Le Web 2.0 peut être utilisé efficacement pour accroître le niveau d’engagement des clients, qui, à leur tour, sont connus pour contribuer à accroître la fidélité. Il existe suffisamment de statistiques pour prouver que la fidélisation des clients est impérative pour toute marque.

Les éléments suivants devraient permettre d’illustrer davantage ce point :

1. Une augmentation de la fidélité des clients de 1 % équivaut à une réduction des coûts de 10 % (source : Bain & Co.)

2. La probabilité de vendre à un nouveau prospect n’est que de 5 à 20 %, tandis que la probabilité de vendre à un client existant est de 60 à 70 % (source : Marketing Metrics)

3. La fidélité des clients représente 38 % de la marge, 40 % de la croissance des revenus et 38 % de la valeur pour les actionnaires (source : Accenture Research).

Utiliser le Web 2.0 pour fidéliser davantage les clients :

Augmenter le degré d’engagement avec le client peut conduire à une augmentation de la fidélité des clients. Parmi les moyens disponibles de nos jours pour réussir à s’engager avec le client, le Web 2.0 est l’un des plus efficaces. Ainsi, les spécialistes du marketing qui élaborent leurs stratégies autour de ce Web, ainsi que d’autres outils de marketing, sont susceptibles de récolter des bénéfices substantiels en termes de fidélisation des clients. Ces technologies se généralisent rapidement et ceux qui ne les intègrent pas dans leur arsenal risquent de devoir s’appuyer principalement sur la concurrence des prix pour augmenter leurs ventes.

Les technologies du Web 2.0 permettent aux spécialistes du marketing d’atteindre des clients ou des clients potentiels par des moyens plus interactifs et par lesquels ils peuvent contacter un plus grand nombre de personnes que les méthodes plus traditionnelles, tout en étant capables d’analyser les résultats efficacement.

Il est ainsi plus facile que jamais pour les entreprises de taille moyenne ou petite de concurrencer les plus grandes. Les vidéos en ligne, les wikis, les blogs et autres applications de ce type leur permettent d’interagir avec des clients ou des clients existants et potentiels, de plus de manières qu’auparavant et de manière plus économique, car elles sont moins coûteuses que les méthodes utilisées traditionnellement. Voici quelques-unes des façons dont le marketing peut être réalisé par le Web 2.0, tout en utilisant au mieux les fonds alloués à cet effet :

Sites de réseautage social :

Comme l’internaute moyen a tendance à utiliser de plus en plus souvent les réseaux sociaux, il est devenu possible pour les entreprises de tirer profit de la création de groupes d’utilisateurs centrés sur leurs services et leurs produits et d’essayer de faire en sorte que des clients ou des clients potentiels s’y joignent. Grâce à ces réseaux ou groupes, les utilisateurs peuvent non seulement poser des questions aux représentants de l’entreprise ou entre eux, mais aussi inviter les personnes qu’ils connaissent à les rejoindre. Des informations concernant les nouvelles offres de services ou de produits peuvent également y être affichées, en plus des annonces faites en temps réel.

En outre, un groupe cible plus jeune qui, souvent, ne prête pas suffisamment attention aux services et aux produits qui font l’objet d’une publicité traditionnelle peut être atteint par le biais de sites tels que MySpace, Facebook, YouTube, etc. Cependant, même s’il est assez simple de créer du contenu sur l’un de ces sites, il est essentiel de rafraîchir le concept périodiquement, afin de maintenir l’intérêt.

Blogs :

Les blogs aident non seulement les clients à différencier les produits et services d’une entreprise des autres solutions disponibles, mais aussi à le faire à un coût négligeable pour l’entreprise. Cela renforce leur attrait en tant qu’outils de marketing permettant à une entreprise d’atteindre des clients ou des clients potentiels et de commencer à établir des relations avec eux.

Par conséquent, les blogs ont le potentiel d’offrir un avantage aux entreprises qui utilisent le moyen de communication qu’ils fournissent, par rapport à celles qui ne le font pas.

Ici aussi, un contenu nouveau doit être fourni régulièrement, afin de maintenir l’intérêt.

Communiqués de presse :

Les communiqués de presse sont devenus un outil de marketing pour communiquer directement avec les consommateurs, car les sites web d’information, parmi lesquels Google news et Yahoo news sont très importants, ont rendu la syndication des nouvelles beaucoup plus simple et plus courante. Ces sites véhiculent d’énormes quantités de contenu en termes de communiqués de presse. Comme il est peu probable que des résultats substantiels soient atteints par des nouvelles ennuyeuses, même si elles sont assez bien optimisées, il est important d’annoncer quelque chose qui mérite d’être publié. De plus, le message risque de se diluer si les mots-clés sur lesquels il est axé sont trop nombreux et si les informations fournies sont trop nombreuses.

Plan du site