Les avantages du stand sur mesure

Stand sur mesure
Publié le : 25 janvier 20195 mins de lecture

Lors d’un salon, d’une foire ou encore d’une exposition, les entreprises qui souhaitent présenter leurs produits et leurs services préparent soigneusement leur présentation et cela passe souvent pas la création d’un stand sur mesure.

Qu’est-ce qu’un stand sur mesure ?

Un stand sur mesure est une installation prête à poser conçue par une entreprise spécialisée. Elle permet ainsi au client de représenter sa marque, son service, son produit lors d’événements dédiés à l’exposition professionnelle.

Le stand sur mesure pourra ainsi proposer des espaces à titre informatif, mais aussi de petits salons pour patienter ou pour s’installer plus confortablement. Selon les services et produits exposés, il pourra également proposer un espace interactif qui permettra par exemple au public de tester un produit.

Représentatif de son exposant, ce type d’installation est absolument capital afin d’attirer le public souhaité et de lui donner envie de rester et d’en savoir plus. Véritable objet dédié au marketing et à la publicité (pour plus d’informations sur ces thèmes, rendez-vous sur Entreprise-et-compagnie.fr, spécialiste des thèmes relatifs au milieu de l’entreprise), sa conception se doit d’être parfaitement en adéquation avec ses besoins et attentes puisque l’on pourra le réutiliser d’un événement à l’autre.

Une installation totalement personnalisable

L’un des avantages principaux du stand sur mesure, c’est que sa conception sera totalement personnalisée en fonction de son besoin et de son budget. On pourra ainsi opter pour de simples panneaux d’affichage énonçant les grandes lignes relatives à l’offre si l’on lance son activité, à de véritables créations architecturales afin d’attirer l’oeil des passants et de miser sur l’innovation et la modernité. Le but sera qu’en pénétrant dans le stand, le public soit complètement immergé dans l’image de la marque et ainsi séduit avant même de connaître véritablement l’offre qui lui est proposée.

Le stand sur mesure permet de travailler à cette immersion totale en pensant les moindres détails des installations. Revêtements de sol, meubles, cloisons, lumières, son, tout est pensé pour offrir un espace personnalisé. Les options sont ainsi extrêmement nombreuses allant des nombreuses matières qui pourront être utilisées (PVC, aluminium, bois, etc.) aux formes créées en passant par les couleurs utilisées, la seule limite sera l’imagination des designers (des exemples de créations folles sur le site Printconcept.be), et le budget bien entendu.

Une installation réutilisable

Si l’investissement de départ peut paraître important pour l’entreprise, il est primordial de garder à l’esprit qu’un stand sur mesure a pour objectif de pouvoir être réutilisé. On pourra ainsi parcourir les différents évènements de l’année en réutilisant la même installation puisqu’elles sont pensées pour pouvoir être démontées et remontées de façon rapide et facile. Bien penser son stand en amont sera donc un pré-requis pour s’assurer de ne pas réutiliser un stand sur mesure rencontrant un succès moyen à de nombreuses reprises. 


Ainsi, lors du design et de la conception du stand, travailler main dans la main avec l’entreprise que l’on aura choisie pour réaliser sa création sera capital puisque son expertise et son opinion seront précieuses grâce à leur expérience en la matière. Elle sera ainsi à même de proposer des idées et solutions qui faciliteront l’installation, mais aussi des concepts innovants qui feront la différence une fois installés. 

La possibilité d’inclure du digital

C’est bien connu, la meilleure offre commerciale du monde ne donnera rien si elle n’attire pas de clientèle. Ainsi, il convient de rivaliser d’ingéniosité et d’imagination afin que son stand sur mesure devienne un véritable espace interactif qui permettra de faire indirectement sa promotion. La présence de démonstrateurs et commerciaux sera bien évidemment toujours de mise, car le contact humain est capital pour de nombreuses personnes, mais la présence d’outils digitaux permettra sans aucun doute de moderniser le stand et d’attirer celles et ceux qui préfèrent découvrir les choses par eux-mêmes.

Il y a les classiques écrans interactifs, mais les différentes campagnes de publicité qui ont émergé ces dernières années nous ont maintes fois prouvé que l’on pouvait créer de véritables objets de communication digitale suscitant un élément précieux : l’interaction. Ainsi, la conception de stand personnalisée permettra d’inclure son projet digital et interactif au reste de l’installation de façon harmonieuse pour le plus grand bonheur des futurs utilisateurs.

En somme, le stand sur mesure se positionne comme un outil indispensable si l’on souhaite mettre en avant son activité au sein d’une exposition. Un travail long qui nécessite un certain budget, mais le retour sur investissement en sera grandement apprécié et marquera très certainement les esprits.

Plan du site