Définition du e-marketing

e-marketing

L’avènement d’Internet et l’évolution de la technologie a entrainé la prolifération de l’e-marketing. Cette pratique est devenue un moyen pratique et courant pour les entreprises dans le but de diffuser des messages marketing. Grâce à l’e-marketing, les clients peuvent, par exemple, acheter un produit à distance depuis une agence webmarketing.

Le principe de l’e-marketing

Avec l’e-marketing, l’entreprise peut effectuer des actions publicitaires ou de fidélisation de clients. Cette technique est assurée par une agence webmarketing. Elle a pour but de promouvoir un produit ainsi que de permettre à l’entreprise de s’évoluer. Du côté de l’entreprise, l’e-marketing assure un gain de temps, tandis que pour l’entreprise, l’e-marketing permet de minimiser les coûts de publicité, de promotion de vente ou encore de fidélisation de clients. Ce moyen permet, entre autres, à une entreprise d’avoir un ou plusieurs segments de clients personnels.

Les activités de l’e-marketing

Les activités pratiquées en e-marketing contribuent essentiellement au développement de site Internet. La première est la mise en place d’une stratégie logique pour un site ou une campagne de promotion. L’e-marketing stratégique vise ainsi à analyser le marché, effectuer une veille concurrentielle, positionner le site et évidemment pratiquer le marketing Mix. Par ailleurs, l’e-marketing permet à l’entreprise de fidéliser ses clients et d’analyser leurs besoins. Sur le site de la société, l’entreprise diffuse des messages et reçoit en retour les avis des clients. L’e-marketing est donc pour la société une méthode qui permet d’entretenir une étroite collaboration et une relation directe avec ses clients. Outre le site du fabricant, les sites commerciaux peuvent aussi être impliqués en e-marketing.

L’e-marketing, génération de trafic

Outre les activités citées précédemment, la génération de trafic ne peut se séparer de l’e-marketing. Elle englobe les pratiques suivantes :

– La publicité en ligne ;

– Le community management ou gestion de réseaux sociaux ;

– La rédaction de contenu web ;

– La télévente ;

– Le buzz marketing ;

– Les actions de partenariat ;

– Le mailing.