Le pouvoir du marketing local par courrier électronique

En tant que propriétaire d’une entreprise locale, vous êtes conscient des possibilités offertes par le web, mais vous n’avez probablement pas le temps ou l’argent pour investir dans une présence à part entière sur le web. Les obstacles et les coûts liés à la création d’un site web maintiennent de nombreuses entreprises locales sur la touche.

Mais en tant qu’entreprise locale, il est possible d’exploiter la puissance commerciale d’Internet à peu de frais, voire gratuitement, et cela ne nécessite pas de présence sur le web.

Grâce au marketing par courrier électronique, vous pouvez avoir un canal direct vers vos clients et vos prospects. Vous pensez peut-être que le marketing par courrier électronique est compliqué, mais c’est une idée fausse. Si vous utilisez déjà le courrier électronique pour correspondre, alors vous êtes tout à fait capable de faire de la publicité par courrier virtuel. En fait, si vous communiquez avec vos clients par courrier électronique, dans un sens, vous faites déjà du marketing en ligne. Vous savez probablement qu’une petite partie de la communication avec les clients peut être très rentable, et que le courrier électronique peut générer des revenus considérables.

Il vous suffit de commencer à collecter les courriers électroniques de vos clients et de leur envoyer des promotions ou des mises à jour de vente occasionnelles. Les publicités par courrier électronique n’ont pas besoin d’être codées en html, les messages en texte clair sont tout à fait acceptables.

Alors, comment commencer sur la voie du succès du marketing sur Internet ? Il suffit de commencer par collecter les adresses électroniques des clients, avec leur permission. L’autorisation de l’utilisateur est obligatoire. C’est ce qu’on appelle le marketing “opt-in”. À tous les stades du marketing par courrier électronique, vous DEVEZ respecter vos clients et leur vie privée. Ce n’est que lorsqu’ils ont accepté votre demande d’envoi d’informations que vous devez leur transmettre des promotions par courrier électronique.

Comment collecter les courriels des clients ?

Il suffit de demander ! En tant que propriétaire d’une entreprise locale, vous êtes constamment en contact avec vos clients et prospects, soit en personne, soit par téléphone. En tant que commerce de détail, vous pouvez disposer d’un presse-papiers à côté de votre registre ou de fiches préimprimées que vos clients peuvent remplir. En tant qu’entreprise de services, il vous suffit de leur demander leur adresse électronique lorsque vous les contactez.

Quels sont les avantages pour vos clients ?

La possibilité d’économiser de l’argent ou d’être informé des offres spéciales. Les gens sont toujours à la recherche d’une bonne affaire, et grâce au courrier électronique, vous pouvez les tenir informés des dernières offres, en plus de les avertir des nouveaux services ou produits. C’est très attrayant. Et les clients percevront cela comme un service à valeur ajoutée, ce qui rendra plus attrayant le fait de faire des affaires avec vous.

Quelle est la difficulté du marketing par courriel ?

C’est assez simple. Si vous envoyez un courriel à vos amis ou à votre famille, vous êtes tout à fait capable de faire du marketing par courriel. Au départ, votre liste sera petite, vous pourrez donc la gérer en utilisant votre client de messagerie actuel comme MicroSoft Outlook. Vous placez les courriels de vos clients dans un “groupe”, vous composez un message et vous appuyez sur le bouton d’envoi. Ce n’est pas vraiment sorcier. (Note : assurez-vous d’utiliser la fonction “boîte aveugle”).

Mais dès le départ, vous pouvez envisager d’utiliser un service professionnel de gestion de courrier électronique comme ConstantContact.com. Ce service est gratuit pour les listes de moins de 50 ans. Le niveau suivant permet de gérer jusqu’à 500 listes et ne coûte que 15 dollars par mois. Un service comme Constant Contact simplifie la gestion de votre liste. Ce type de service offre des fonctionnalités telles que le suivi, la création de rapports, des modèles et un service d’assistance à la clientèle. En outre, ils automatisent le processus de retrait des personnes de votre liste. Un facteur important avec le marketing par e-mail de permission.

Quels résultats pouvez-vous attendre ?

Pensez au profit potentiel que vous pourriez tirer du simple fait de tenir vos clients informés. Il ne s’agit pas de publicité invasive, mais de marketing de permission, où vos clients ont volontairement donné leur accord pour recevoir vos publicités. C’est comme s’ils vous disaient : “Permettez-moi de dépenser plus d’argent pour votre entreprise”.

Si vous avez déjà un site web, vous voudrez également ajouter une case d’acceptation. Donnez aux visiteurs de votre site la possibilité de s’inscrire sur votre liste de promotion. Beaucoup le feront.

D’un point de vue marketing, le site n’est pas plus ciblé que cela. Et vos coûts de publicité sont insignifiants. Un exemple parfait est celui d’une propriétaire de magasin de vin local qui travaille sa liste deux fois par semaine avec des promotions spéciales. Elle fait un tabac et vend souvent son stock promotionnel uniquement par courrier électronique.

En tant que propriétaire d’une entreprise locale, il y a des opportunités et des occasions en or. Celle-ci est solide 24 carats. Elle est simple, directe et très rentable. Et pourtant, peu d’entreprises locales tirent profit du marketing par courriel. Pourquoi ne pas mener le peloton.