Guide explicatif sur le référencement payant

Le référencement payant

Publié le : 19 octobre 20214 mins de lecture

Vous avez envie d’augmenter la visibilité de votre site internet en un temps record ? Figurer sur la première page des résultats Google est essentiel pour votre business en ligne ? Le référencement payant est alors fait pour vous ! Vous ne connaissez pas ? Soyez rassuré, tout vous sera dévoilé à son sujet dans le texte ci-dessous.

De quoi s’agit-il ?

Comme son nom le laisse à penser, le référencement payant vise à définir des actions limitées par un budget défini à l’avance et ayant pour objectif d’influencer positivement le classement de votre site web sur les moteurs de recherche. Il nécessite le recours à des services conçus par ces derniers. Contrairement au référencement naturel qui a besoin de temps pour démonter son efficacité, les résultats obtenus par le SEA (pour Search Engine Advertising qui pourrait se traduire de manière littérale par publicité sur les moteurs de recherche) sont immédiats ou presque. Toutefois, ils sont limités dans le temps en fonction de votre investissement de départ.

Bien entendu, vous ne serez pas seul pour définir votre stratégie. N’hésitez pas à faire appel aux services d’un expert en référencement. Il saura vous donner toutes astuces et les pièges à éviter, notamment dans la sélection de vos prospects SEA.

SEA et SEO : deux stratégies complémentaires

Vous auriez tort de vouloir opposer le SEO et le SEA, c’est-à-dire les référencements naturel et payant. En réalité, il est fortement conseillé de s’appuyer sur ces deux leviers afin de construire votre stratégie en ligne et d’optimiser le référencement. En effet, à moins que vous bénéficiiez de moyens financiers gigantesques, les effets du SEA s’arrêteront immédiatement dès que vous ne paierez plus. Toutefois, cet impact sera beaucoup plus faible pour le classement de votre site grâce au SEO qui le maintiendra en bonne position. Faites appel à un prestataire connaissant parfaitement le SEO et le SEA !

Comment mettre en place votre stratégie ?

La première des choses à faire reste d’analyser le comportement de vos concurrents en ligne. Sur quels mots-clés se sont-ils déjà positionnés ? Font-ils du SEA ? Si oui, de quelle manière ? L’objectif de cette analyse n’est évidemment pas de procéder de la même manière mais plutôt de chercher à vous démarquer. Dans un deuxième temps, il vous faudra déterminer le budget consacré à cette opération et les moyens financiers disponibles pour faire appel à des prestataires extérieurs.

Enfin, il est important de préciser que la stratégie SEA ne peut être efficace qu’à la seule condition d’en suivre les résultats en temps réel. Il est donc important de mettre en place des tableaux de bord et des outils de suivi (nombre de visites, temps passé sur la page etc) avant même de lancer l’opération “référencement payant” de votre site internet.

Plan du site