3 raisons pour lesquelles le marketing viral fonctionne

Publié le : 21 février 20224 mins de lecture

Les webmasters et les vendeurs qui ont recours au marketing viral ont généralement des raisons différentes de l’utiliser. Certains ne jurent que par son efficacité et d’autres l’apprécient parce qu’il leur permet d’atteindre directement leur marché cible. Si vous n’êtes toujours pas sûr des avantages du marketing viral, continuez à lire.

— Se faire infecter

Viral. Le mot seul a une connotation négative, rappelant des images de maladies et de microbes nuisibles. Ne vous laissez pas tromper par le mot car même s’il a une connotation négative dans le monde physique, il signifie exactement le contraire dans le cyberespace ! Avoir cette idée fausse pourrait vous être préjudiciable car elle pourrait faire la différence entre être une page web perdue dans l’obscurité en ligne et être le prochain nouveau site à la mode que tout le monde googlise.

Le marketing viral est appelé ainsi parce qu’il est “infectieux”. Le marketing viral présente plusieurs avantages pour vous, et pour de bonnes raisons aussi. Il utilise l’un des outils de marketing les plus efficaces et les moins chers de l’histoire : le bouche-à-oreille. Je parie que vous réfléchirez à deux fois avant de mal penser au marketing viral si vous réalisez que le succès de choses comme GoogleMail ou GMail et du marketing à plusieurs niveaux – MLM ou parfois appelé “pyramide” – a été amené principalement par le marketing viral. Cet exemple montre à n’importe quel webmaster que le succès peut être reproduit sur le marché en ligne.

— Abandonnez ce vaccin : Trois raisons pour lesquelles il fonctionne :

Il est gratuit. C’est comme de la magie à l’oreille de tout le monde. C’est particulièrement intéressant pour les jeunes entreprises car il peut rapidement générer un intérêt pour votre produit tout en minimisant le capital marketing. Il suffit d’un peu de battage médiatique par-ci, par-là, pour que le bavardage commence.

Cela fonctionne. Il fonctionne même à grande échelle. Si vous connaissez votre histoire, certaines grandes religions et beaucoup de religions mineures ont proliféré par le bouche à oreille. Cette technique était particulièrement utile à l’époque, car toute preuve écrite de la nouvelle religion signifiait la mort de celui qui la détenait. Cette technique est utile aujourd’hui parce que toute publicité écrite pour un nouveau produit signifie des coûts supplémentaires pour celui qui le vend.

L’internet est parfait pour cela. Avec l’avènement du courrier électronique, des clients de messagerie et des forums communautaires en ligne, il est rare que vous puissiez contacter votre ex, même s’il est perdu depuis longtemps, pour lui demander de vous rendre votre CD de musique, en quelques clics seulement. Cette nouvelle ère de communication rapide et pratique est le meilleur environnement possible pour une technique de marketing aussi dépendante de l’interaction humaine que le marketing viral. Les gens peuvent parler à leurs amis même lorsqu’ils ne sont pas en ligne.

— Précautions à prendre pour devenir viral :

Le marketing viral est une excellente technique car il est très efficace et extrêmement peu coûteux. Cependant, toute personne qui tente de le faire doit procéder avec prudence. D’après le mot lui-même, devenir viral peut facilement faire succomber votre entreprise à la maladie. On dit qu’être virale est une arme à double tranchant. De la même manière que des paroles positives de la part de vos pairs peuvent influencer positivement la perception que votre marché a de vous et de votre produit, une mauvaise réputation peut tout faire basculer. Il suffit d’une mauvaise interaction ou d’une seule mauvaise affaire avec un client pour que la réputation de votre entreprise s’effondre. Pour optimiser pleinement le marketing viral, vous devez vous assurer que vos clients aiment vraiment votre produit et qu’ils sont satisfaits de la façon dont vous ou votre entreprise les traitez.

Plan du site