Les 7 erreurs de marketing les plus courantes

Lorsque vous commercialisez votre produit ou service, vous devez bien comprendre votre public, le message que vous voulez faire passer, l’offre que vous êtes prêt à faire et le moment optimal pour votre campagne de marketing.

Trop souvent, les spécialistes en marketing novices, même les vétérans, commettent des erreurs coûteuses qui se traduisent par un mauvais rendement de leur campagne de marketing. Les erreurs de marketing les plus courantes peuvent être évitées grâce à une planification adéquate, une attention particulière aux détails, ainsi qu’une mesure et une évaluation continues.

Si vous envisagez une campagne de marketing traditionnelle, une campagne de marketing sur Internet ou quelque chose qui n’a jamais été essayé auparavant, veillez à éviter ces erreurs de marketing courantes.

1. Calendrier. Vous avez peut-être une liste formidable, une offre fantastique et même un document marketing bien conçu, mais si votre timing est mauvais, vos résultats le seront aussi. En tant que spécialiste du marketing expérimenté, j’ai vu des campagnes de marketing très coûteuses qui étaient très convaincantes mais qui n’ont pas donné de résultats. La raison en est que la campagne a atteint les consommateurs à un moment où ils n’avaient aucun intérêt à acheter le produit. Par exemple, essayer de vendre des pelles à neige en juillet ne serait pas considéré comme un bon timing.

2. Omission de tester votre titre. Comme c’est la première chose que votre prospect lit habituellement, le titre est essentiel pour attirer votre acheteur potentiel dans le message, votre offre et l’action que vous voulez qu’il prenne. Quel que soit le support, vous devez continuellement tester vos titres (ou sujets) en effectuant des tests fractionnés et en évaluant les réponses. Cela permet de s’assurer que votre message marketing attire le plus grand nombre d’acheteurs potentiels.

3. 3. Ne pas tester votre offre. En marketing direct, l’offre est directement corrélée à 40 % de votre réponse. Si vous avez la bonne offre, les gens répondent. D’autres facteurs sont également à prendre en compte, mais il faut dans la plupart des cas présenter une offre convaincante. Les offres peuvent aller de rabais à “dépêchez-vous jusqu’à épuisement des stocks”, mais les points communs demeurent. Testez vos offres pour optimiser la réponse.

4. Avoir une bonne liste. Il ne suffit pas d’avoir la meilleure offre et un design primé. Pour de nombreux types de campagnes de marketing, le succès est directement lié à l’existence d’une liste ciblée. Avec les outils sophistiqués de génération de listes d’aujourd’hui, vous pouvez acquérir des listes très segmentées en fonction de la démographie, de la psychographie, du comportement d’achat et de nombreuses autres caractéristiques. L’essentiel est de ne pas faire de compromis. Si vous vous demandez où investir votre budget marketing, consacrez le à l’élaboration d’une bonne liste de maisons (noms que vous acquérez par vous-même) ou à la location/achat d’une liste marketing bien segmentée.

5. S’appuyer sur une communication unique. En moyenne, les consommateurs reçoivent plus de 2 000 messages marketing par jour. En fait, des études récentes ont indiqué que les consommateurs doivent voir votre message de marketing en moyenne 12 fois avant de le remarquer. Si l’allégation est partiellement ou totalement vraie, cela signifie que vous devez communiquer régulièrement avec les prospects. Le fait de placer une seule annonce dans le journal ou d’envoyer un seul courriel ne peut pas donner de résultats efficaces. Déterminez les médias que les prospects utilisent pour recueillir des informations et développez une campagne permanente qui fonctionne dans les limites de votre budget.

6. Ne pas mesurer l’efficacité de la campagne. Avec le temps, votre entreprise va faire beaucoup de marketing. Même si vous êtes une petite entreprise qui se demande comment vous allez communiquer avec un public potentiel, vous finirez par avoir un certain type de communication. Quelle que soit la taille ou le coût de la campagne de marketing, vous devez suivre vos résultats. Cela peut se faire avec un simple tableur ou un système de gestion de la relation client (CRM) de plusieurs millions de dollars. En fin de compte, vous devez enregistrer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas afin de pouvoir améliorer vos résultats à l’avenir.

7. Échec de la poursuite du dialogue. Après avoir consulté un certain nombre de grandes entreprises, je suis toujours étonné de voir combien d’entre elles ne parviennent pas à communiquer avec leurs clients de façon continue. Il arrive souvent que les consommateurs ou les entreprises n’entendent parler du vendeur que lorsque le moment est venu d’acheter à nouveau. Si vous avez une clientèle établie, il y a de fortes chances que vous ayez travaillé dur pour l’acquérir. Vous devriez dépenser une partie de votre budget marketing pour les conserver. Veillez à ouvrir un dialogue avec les clients, à solliciter leurs commentaires et à communiquer avec eux régulièrement. Cela vous aidera à développer votre entreprise sur le long terme.

Si vous êtes nouveau dans le domaine du marketing, si vous avez de l’expérience en tant que professionnel du marketing ou si vous souhaitez simplement améliorer vos résultats actuels, veillez à tirer les leçons des erreurs des autres. Pour réussir, travaillez continuellement à améliorer votre efficacité en matière de marketing. Évitez les sept erreurs de marketing les plus courantes, et vous êtes sur la bonne voie pour obtenir des résultats tangibles.